PDF à télécharger :

Formation Gestes et Postures

 

Éducation gestuelle et posturale

Les risques liés à l’activité physique mobilise l’appareil locomoteur pour se déplacer, transporter, soulever, bouger, tirer-pousser, actionner. Il est admis qu’une activité physique adaptée joue un rôle positif pour la santé physique, psychique et mentale de l’individu et la santé publique d’une société.

L’inactivité physique par contre est un facteur de risque de dégradation sanitaire émergeant et majeur.

Cependant, les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l'inverse d'une "activité physique de santé".

Malgré les progrès techniques qui permettent d'alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d'accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail.

Elle est souvent à l’origine de fatigue et de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche provoquant des erreurs qui altèrent la qualité du travail, et également des accidents (traumatiques,cardiovasculaires, …) et/ou des atteintes de l’appareil locomoteur (TMS membres supérieurs et/ou inférieurs, lombalgies).

Les facteurs qui influencent les risques liés à l’activité physique de travail dépendent de l’individu, de l’environnement physique et psycho-social ainsi que de l’organisation du travail.

La prévention des risques liés à l'activité physique nécessite de convaincre l'entreprise à s'engager dans une action de prévention, de la construire par la mise en place de moyens, d'outils, d'une méthode…, de conduire l'action au cours du temps et de l'évaluer à chaque étape de son avancement.

 

Ce qu'il faut retenir

Une éducation Gestuelle et Posturale peut-être un premier moyen de réduire les risques face à une activité physique. cette formation se situe au 9ème rang des principes de prévention "Donner les instructions appropriées aux travailleurs"(Article L4121-2), mais classée comme une action de prévention individuelle lorsque la manutention manuelle est inévitable.

Article R4541-2 On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs.

Article R4541-8 L'employeur fait bénéficier les travailleurs dont l'activité comporte des manutentions manuelles :

D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6 ;

D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Le travail sur écran aussi peut devenir dangereux, car travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculo-squelettiques et stress. Cependant, il est possible de limiter ces troubles en intervenant sur l'organisation du travail, l'affichage de l’écran, l’implantation et l'aménagement du poste de travail, les dispositifs d'entrée (clavier, souris…) et les logiciels.

Gestes et Postures une première démarche dans la prévention !

Nous contacter

32 rue Franz Liszt
38090 Vaulx-Milieu
FRANCE

Tel. : 06 45 61 52 06
Mail : damienpharaboz@outlook.fr

Du Lundi au Vendredi de 09h00 à 19h00

 

Les sites partenaires :

© Pharaprevention - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc