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Formation initiale                                                 Acteur PRAP-ibc                                                     Acteur PRAP-2S

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Maintien et Actualisation des Compétences                       Acteur PRAP-ibc                                                                            Acteur PRAP-2S

 

Pourquoi se lancer dans une démarche PRAP :

L’évaluation des risques professionnels constitue l’étape initiale d’une démarche de prévention.

On constate malheureusement que, même si les employeurs tentent de répondre à l’exigence impérative du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER), celui-ci n’est pas toujours utilisé comme outil de référence dans leur démarche de prévention. L’ensemble des risques professionnels n’y est pas totalement répertorié. Ce déficit constaté dans la tenue des documents uniques ne signifie pas qu’ils n’ont pas conscience des risques, mais plutôt qu’ils sont en grande difficulté pour les appréhender et en gérer la diminution. L’acquisition de compétences apparaît là encore comme une réponse prioritaire au service d’une démarche de prévention cohérente.

Totalement intégrée à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement, cette formation-action des collaborateurs à la prévention des risques liés à l’activité physique poursuit deux objectifs majeurs :

1) Permettre à chacun d’acquérir les compétences lui permettant d’être un acteur de la prévention dans son entreprise ou son établissement et par conséquent acteur de sa propre prévention. Le certificat délivré exprime la reconnaissance de nouvelles compétences acquises et démontre le déploiement des bonnes pratiques de prévention jusqu’au poste de travail.

2) Permettre à la structure, à travers ce temps de « formation-action » de dégager des pistes d’amélioration aux situations de travail dans les domaines techniques, organisationnels et humains, en vue de réduire les risques de TMS et ceux liés aux manutentions manuelles.

Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé(e) dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Il est également indispensable que la direction et les principaux acteurs (encadrement, animateur de prévention, service de santé au travail, instances représentatives du personnel, partenaires sociaux,…) soient mobilisés.

Il n’y a pas mieux placé que l'employé pour parler de son travail, des dysfonctionnements et des améliorations possibles. Lui permettre d'acquérir des nouvelles compétences professionnelles, autant d'atouts déterminants au succès de l’amélioration continue !

 

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